Des Divines Mambo

Des Divines Mambo Hovawart

Hovawart

Standart de la race

ORIGINE : Allemagne.


DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 12.01.1998.


UTILISATION : Chien d’utilité.


CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 2 - Chiens de type Pinscher et Schnauzer -Molossoïdes - Chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races. Section 2.2 - Molossoïdes, type montagne. Avec épreuve de travail.


BREF APERCU HISTORIQUE : Le Hovawart est une très ancienne race allemande de chiens d’utilité. En allemand du Moyen-Age, son nom veut dire gardien (Wart) de la ferme (Hova = Hof = Ferme). Depuis 1922, cette race a été sélectionnée sur une nouvelle base à partir de chiens de type similaire qui existaient encore dans les fermes. En outre, pendant les premières années de cet élevage, on a procédé à des croisements avec des Bergers allemands, des Terre-neuve, des Leonberg et d’autres races encore. On a fini par retrouver le type originel de chien d’utilité grâce à des mesures de sélection très sévères. Dans son pays d’origine, on attribue une très grande importance à l’état de santé du Hovawart. Ainsi, grâce à une stricte sélection de chiens exempts de dysplasie de la hanche, cette tare a été réduite à un très faible pourcentage en Allemagne. Le Club espère que ces efforts d’éradication seront imités par les clubs de race Hovawart de tous les pays.


ASPECT GENERAL : Le Hovawart est un chien d’utilité vigoureux, de taille moyenne, de forme légèrement allongée et à poil long. La différence entre mâle et femelle est nettement marquée, surtout en ce qui concerne la forme de la tête et la conformation.


PROPORTIONS IMPORTANTES : La longueur du tronc mesure environ 10 à 15% de plus que la hauteur au garrot.


COMPORTEMENT / CARACTERE : Le Hovawart est un chien d’utilité polyvalent reconnu. Bien équilibré et gentil de nature, il est doté d’un bon instinct de protection et de combat ; sûr de lui et d’un caractère bien trempé, il a un tempérament moyen ; son nez est très fin. Ses proportions très harmonieuses et son attachement marqué à son entourage familial en font un excellent chien d’accompagnement, de garde, de protection, de sauvetage et de pistage.


TETE : Le chanfrein est droit et sa ligne supérieure est parallèle à celle du crâne. Le chanfrein et le crâne sont à peu près de même longueur. La peau de la tête est bien tendue.


REGION CRANIENNE : Crâne : La tête est forte et présente un front large et bombé. Stop : Bien marqué.


REGION FACIALE :
 Truffe : Les narines sont bien développées. Chez les chiens noir et feu et chez les chiens noirs, la truffe est noire ; chez les chiens blonds, elle est également noire, mais la truffe de neige est admise.

 Museau : Fort ; vu de profil et de dessus le museau ne s’amenuise que peu.

 Lèvres : Bien jointives.

 Mâchoires/dents : Le Hovawart présente un articulé en ciseaux puissant et complet formé de 42 dents conformément à la formule dentaire du chien. Les dents sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires. L’articulé en pince est admis.

 Yeux : De forme ovale, ils ne sont ni saillants ni enfoncés dans les orbites. Ils sont de couleur marron foncé à moyen. Les paupières épousent bien la forme du globe oculaire.

 Oreilles : Attachées haut et bien écartées, les oreille triangulaires tombent souplement le long des joues et semblent accentuer la largeur du crâne.
En longueur elles atteignent au minimum la commissure des lèvres. Leur extrémité est légèrement arrondie.
Au repos, elles sont bien à plat contre les joues ; quand le chien est attentif, elles peuvent être dirigées un peu vers l’avant. Le bord antérieur de l’oreille est à mi-chemin entre l’œil et l’occiput.


COU :
Le cou est fort et de longueur moyenne. Il n’a pas de fanon.


CORPS :

 Dos : Droit et ferme.

 Rein : Solide, un peu plus long que la croupe.

 Croupe : Légèrement inclinée, de longueur moyenne.

 Poitrine : Large, bien descendue et puissante.


QUEUE :
La longueur de la queue au poil touffu dépasse la pointe du jarret, sans toutefois atteindre le sol. Selon l’humeur du chien, elle pend ou elle est portée relevée sur le dos.


MEMBRES


MEMBRES ANTERIEURS :
Vus de face et de profil, les antérieurs sont solides et bien d’aplomb.
Epaules : Fortement musclées ; l’omoplate est longue et bien inclinée vers l’arrière.
Bras : Long et bien au corps.
Coudes : Accolés à la poitrine.
Carpe : Fort.
Métacarpe : Modérément incliné.


MEMBRES POSTERIEURS :
Vus de derrière, les postérieurs sont solides et d’aplomb. L’arrière-main présente de bonnes angulations.
Cuisse et Jambe : Très bien musclées.
Jarrets : Forts et bien descendus.


PIEDS :
Ils sont arrondis, forts et compacts. Les doigts sont cambrés et serrés. Sauf dans les pays où les lois défendent de telles interventions, les ergots doivent être éliminés.
Chez les chiens noir et feu et chez les chiens noirs, les ongles sont noirs ; chez les chiens blonds, les ongles peuvent être d’une couleur plus claire.


ALLURES :
Dans toutes les allures, vus de face ou de derrière, les membres du Hovawart se déplacent en ligne droite et le chien couvre bien du terrain.
Au trot, les enjambées sont étendues avec une bonne poussée des postérieurs.


PEAU :
Dans son ensemble la peau est fermement appliquée sur les tissus sous-cutanés. Chez les chiens noir et feu et chez les chiens noirs, elle a un reflet bleuâtre, chez les chiens blonds le reflet est en général rose.


ROBE


POIL :
Long et fort, le poil est serré légèrement ondulé et bien couché ; il y a peu de sous-poil. Le poil est plus long au poitrail, sur le ventre, à la face postérieure des membres antérieurs et des cuisses et à la queue ; il est court sur la tête et à la face antérieure des membres.


COULEUR :
Chez le Hovawart, il y a trois variétés de couleur : noir marqué de feu, noir et blond ( fauve clair).

 Noir marqué de feu : La robe est d’un noir brillant, la couleur des marques feu est d’un blond moyen. A la tête, les marques feu commencent au bas du chanfrein, entourent les commissures des lèvres et se fondent dans la marque feu sous la gorge. Les touches de couleur feu au-dessus des yeux sont nettement visibles. La marque feu au poitrail se compose de deux taches juxtaposées qui peuvent être reliées l’une à l’autre. Aux membres antérieurs, les marques feu sur la face externe vont environ des doigts aux métacarpes et se prolongent à la face postérieure des antérieurs jusqu’aux coudes. Aux membres postérieurs, les marques au-dessous du jarret, sur la face externe, ont la forme d’une large bande ; au-dessus du jarret elles ne forment plus qu’une bande étroite qui se prolonge à la face antérieure des postérieurs presque jusqu’au ventre. Il y a aussi une marque feu au dessous de l’attache de la queue. Partout, les marques feu sont nettement dessinées et bien délimitées. De petites taches blanches sur le poitrail et quelques poils blancs aux doigts et à l’extrémité de la queue sont admis. La pigmentation des paupières, des lèvres et des coussinets est noire.

 Noir : La robe est d’un noir brillant. De petites taches blanches sur le poitrail et quelques poils blancs aux doigts et au bout de la queue sont admis. La pigmentation des paupières, des lèvres et des coussinets est noire.

 Blond : La couleur de la robe est d’un blond moyen brillant qui va en s’éclaircissant en direction du ventre et des membres. De petites taches blanches sur le poitrail et quelques poils blancs aux doigts et au bout de la queue sont admis. La pigmentation des paupières, des lèvres et des coussinets est noire.


TAILLE :
Hauteur au garrot :

 Mâles  : 63-70 cm
 Femelles  : 58-65 cm


DEFAUTS :
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.


DEFAUTS ELIMINATOIRES :


Aspect général :

 Phénotype ne correspondant pas à la race.
 Chiennes au type masculin prononcé.
 Chiens au type féminin prononcé.


Proportions importantes :

 Proportions nettement différentes de celles indiquées par le standard.


Comportement - caractère :
- Chiens agressifs, peureux, apathiques ou qui ont peur du coup de feu.


Tête :

 Absence de dépression crânio-faciale ( stop ).
 Oeil bleu, œil vairon.
 Oreilles dressées, semi-tombantes, en rose ou écartées du crâne. -Prognathisme supérieur ou inférieur, arcade incisive déviée.
 Absence de plus de 2 dents parmi les 4 PM1 et les 2 M3. Absence de n’importe quelle autre dent.


Cou :

 Fanon marqué ou peau de la gorge très lâche.


Tronc :

 Dessus fortement ensellé ou très voussé.
 Poitrine étroite ou en tonneau.
 Anomalies de la queue, queue fortement écourtée ou nettement enroulée.


Membres :

 Arrière-main fortement surélevé.


Qualité du poil :

 Prédominance de poil bouclé ( boucles serrées).


Couleur :



  • En général :

     Toute couleur non conforme au standard, p. ex bleu-gris, gris-loup, marron, blanc, panaché, poil blond charbonné ou en majorité agouti.
     Chiens marqués de blanc. Quelques poils blancs à la face interne des cuisses ne sont pas éliminatoires.


  • Chiens noir et feu :

     Taches grises ou marron en dehors des marques feu.
     Sous-poil en majorité d’une autre couleur que noir.
     Sujets dont les marques feu sont en majorité grises ou blanchâtres.


  • Chiens noirs :

     Chiens marqués de gris ou de marron.
     Sous-poil en majorité d’une autre couleur que noir.


  • Chiens blonds :

     Quelques poils blancs sur le chanfrein ne sont pas éliminatoires.
     Couleur en général d’un blond-roux qui ne va pas en s’éclaircissant.
     Robe et oreilles d’une couleur blond-blanchâtre.
     Sujets blonds nettement panachés de blanc.
     Sujets avec taches foncées ou avec masque foncé.

Taille :

 Chiens qui n’atteignent pas la taille indiquée par le standard.
 Chiens qui dépassent la taille indiquée par le standard de plus de 3 cm.


N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.